Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de l'Age d'Or
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Le Blog de l'Age d'Or
3 mars 2010

Une soirée au Musée Fabre

Dans la prestigieuse Galerie des Colonnes du Musée Fabre à Montpellier,

1        2

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Agglomération a offert cet hiver un concert original à l’occasion de l’exposition Jean RAOUX, concert déjà donné en décembre 2009 dans la Salle de Musique du Château des évêques de Lavérune.

 

En effet cette salle présente un ensemble remarquable d’œuvres françaises de la période : fin XVII ième - début XVIII ième.

3            4

Gracieuses, élégiaques, voire théâtrales, elles sont proches des créations de Jean RAOUX, artiste qui vécut prés de dix années en Italie. Ces compositions dans l’air du temps sont qualifiées aujourd’hui d’« italianisantes ».

Ce concert était proposé et interprété par trois musiciens : cantatrice, claveciniste et violoncelliste de renommée internationale.

Des œuvres de COUPERIN, RAMEAU, VIVALDI, MONTECLAIR et HANDEL figuraient au programme.

L’objectif était de proposer un rapprochement original et significatif entre peinture et musique, illustrant leurs influences et enrichissements réciproques, et témoignant de la brillante vie culturelle de cette époque charnière.

5

En effet toute l’œuvre de Jean RAOUX témoigne de son attachement et de son intérêt pour la musique. Ses peintures mettent en scène fréquemment musiciens et instruments. Certains titres de tableaux sont plus explicites encore: par exemple « les discrètes » et «  les vestales ».

Ainsi le pour le clavecin seul fut donné « les Vestales » de F.COUPERIN.

6

Ce concert est l’une des nombreuses manières offertes au néophyte comme à l’amateur d’art de parcourir cette exposition, rétrospective d’un peintre « virtuose et sensuel » auquel on doit notamment de merveilleux portraits de femmes       La musique proposée corrélait de ses harmonies cette palette picturale d’un univers si singulier. Elle accompagnait et illustrait l’évocation des fastes et de l’atmosphère de cette période de notre histoire.

ci joint un court extrait récitatif et aria de la Cantate Lucrezia de Händel.

7

Il convient de rappeler, en conclusion de cette soirée promenade rapide au cœur des activités culturelles sous la Régence, le Buffet d’Eaux du Domaine de Bonnier de la Mosson chef d’œuvre architectural du XVIII ième siècle dont la restauration serait prochaine.

8

JPR.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau devoir, mais je demandes la suite avec des photos du château de la Mosson A bientot Christiane
Publicité